L’art du baisemain remonte au moyen-âge où les vassaux embrassaient la main que leur tendait le seigneur. La galanterie s’est emparée de cet usage qui est aujourd’hui plus rare qu’il a pu l’être. Le baisemain continue d’être une marque de respect dont on use dans certaines circonstances formelles pour saluer une femme. Mais le baisemain ne s’improvise pas, et pour éviter de heurter la bienséance et de vous ranger parmi les mufles, voici ses règles.
Il faut avant tout savoir que le baisemain n’a rien d’obligatoire, et qu’à ce titre, il vaut mieux s’en abstenir que le pratiquer si l’on craint d’être gauche ou de le mal faire.
les trois questions qui se posent sont celle du lieu, de la manière et de des personnes auxquelles on le réserve.
Le baisemain ne se pratique ni dans les lieux publics, ni en plein air, à moins que vous ne soyez dans un jardin privé ou sur le parvis d’une église. Réservez-le donc aux salons et aux lieux privés.
Le baisemain ne se fait qu’aux femmes, et non aux jeunes filles. Dans la mesure où il est un peu exceptionnel, vous ne devez pas saluer toutes les femmes que vous rencontrez à un dîner avec un baisemain. Baisez la main de la maîtresse de maison, dans le vestibule où elle vous accueille en arrivant, puis serrez celle des autres femmes qui vous seront présentées pour ne pas passer la soirée arc-bouté.
La manière de faire un baisemain donne souvent lieu à de surprenantes scènes, de savoir-vivre forcé et mal assimilé. Le baisemain doit être fait avec naturel et souplesse. Il ne doit pas ressembler à une prise de karaté dont l’amorce martiale pourrait effrayer celle dont vous désirez seulement baiser la main. Il faut se baisser jusqu’à la main et non la faire monter jusqu’à vous. Effleurez-la ensuite sans la toucher et sans trop en faire. Le bon goût vous dispense de faire un baiser fort sonore pour marquer votre attachement. Soyez légers, ce sera bien assez.
Pour être sur d’éviter un contact entre vos lèvres et la main de la dame, lorsque vous prenez sa main faites en sorte d’avoir votre pouce sur le dessus, et embrassez votre pouce !