Des élégantes boiseries peintes du Grand Véfour aux galeries de portrait de la Comédie française en passant par les Colonnes de Buren et les vitrines élégantes des arcades, les Jardins du Palais-royal, cachés derrière les façades du Conseil d’État, permettent en quelques pas (balade compatible avec les talons de ces dames) de se plonger dans l’atmosphère du Paris des élégances, du XVIIIème siècle à l’Art contemporain.
Installé au restaurant de Guy Martin, où le prince Murat avait autrefois sa table, vous songerez à Colette, Jean-Paul Sartre et Cocteau qui vous précèdent. Vous pourrez ensuite flâner dans le jardin très bien préservé de la foule, car invisible depuis la rue de Montpensier qui la borde. En longeant les arcades vous pourrez découvrir les magnifiques vitrines des boutiques qui y sont installées: de l’antiquaire aux dernières créations d’artistes contemporains présentées par le ministère de la culture voisin. Pour vous, messieurs, ne manquez pas de faire un arrêt devant le boudoir de Serge Lutens, parfumeur dont les fragrances subtiles enfermées dans de magnifiques flacons au design épuré, vous assureront une élégance distinguée.
Continuez votre balade à travers les controversées colonnes de Buren récemment restaurées et installez-vous à la terrasse du café le Nemours, place Colette, face à la Comédie-Française en attendant de vous y faire déloger au bruit de la sonnette annonçant le début de la pièce que vous irez voir pour finir cette belle journée.
Le Grand Vefour : 17 rue Beaujolais, 75001 Paris
Serge Lutens : 25 rue Valois 75001 Paris, salon du Palais Royal Shiseido
Le Nemours : 2 Place Colette, 75001 Paris