Ce matin, à la faveur de l’automne approchant, j’ai retrouvé dans les poches de mon pardessus une paire de lunettes de soleil et une télécommande qui ouvre la porte de mon garage, que je croyais perdues. Certitude. Sentiment, joie, paix !
Ces retrouvailles heureuses avec ces objets égarés me poussent à récidiver dans la veine pragmatique. J’avais déjà parlé de la nécessité de faire des listes pour ne rien oublier quand on part en voyage, ce sera donc le deuxième article du genre.
Oublier de se faire les poches avant de laver un pantalon ou de ranger un manteau, c’est prendre bien des risques. Un billet flambant neuf transformé en boulette à la sortie de la machine à laver, une clef oubliée dans une poche intérieure de veste qu’on retrouve après avoir fait changer la porte, une carte bleue qui disparaît dans les limbes d’une doublure…
Vider ses poches consciencieusement, dure et salutaire rigueur. Pour ceux qui sont étourdis et qui n’y pensent jamais, la présence d’un joli vide-poche judicieusement placé peut rendre bien des services…
Conseil-bonus : ne jamais découdre les poches de sa veste de costume !
Premièrement, parce que les remplir de choses diverses et variées leur fait perdre leur belle platitude, affectant ainsi la tenue de votre veste ; deuxièmement, parce que c’est un moyen de ne pas oublier quelque-chose dedans.
Merci à l’obligeant anonyme qui a bien voulu me signaler d’impardonnables fautes d’orthographe !