les manches raglan

Comme beaucoup d’éléments qui ont trait aux manteaux, les manches raglan nous viennent du Royaume-Uni.

manche raglan

J’ai pu lire, sans savoir si c’est vrai, que ces manches à la coupe diagonale furent inventées par Lord Raglan pendant la Guerre de Crimée. Il est en tout cas sûr que Lord Raglan, servît pendant cette guerre.

Cette guerre, pour l’édification de ceux qui l’avaient oublié, opposât de 1853 à 1856 la Russie Impériale à une coalition qui réunissait l’Empire Ottoman, l’Empire français, le Royaume-Uni, et le royaume de Sardaigne.

Dans les rangs du Royaume-Uni, Lord Raglan. Avant que le choléra ne l’emporte, il eut le temps de donner son nom à cette coupe en proposant d’utiliser les sacs de pommes de terre pour habiller les soldats au moment où il faisait face à des problèmes d’approvisionnement pour l’équipement de ses troupes.

Un trou pour la tête, deux entailles en biais pour les bras. Nous y sommes. Faute de grives…

Cette coupe de manches présente l’avantage de tomber toujours bien, que vous portiez une veste ou que vous n’en portiez pas. Les manches raglan se reconnaissent par l’absence d’épaules marquées par le montage. Le manteau se plie où l’épaule de la veste ou du pull s’arrête.

Mais attention, cette coupe est réservée aux manteaux, et ne doit pas être étendue aux vestes ! C’est un peu arbitraire, mais ainsi en va-t-il !

2 réponses à “les manches raglan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *