Pour les pulls en cachemire, comme pour tous les produits, il existe de bonnes affaires et de moins bonnes. Mais sur ce sujet comme sur les autres, s’il peut y avoir de bonnes surprises, il y a fort peu de miracles.
Si un prix élevé n’est pas forcément le gage d’une bonne qualité, un prix trop faible est souvent un mauvais indice. Depuis l’engouement pour le cachemire, des enseignes proposent des pulls doux comme une caresse au prix du saucisson. Presque moins cher qu’un bon vieux pull en pure laine vierge.
Ce qui fait la qualité d’un beau pull en cachemire ou d’une belle écharpe, c’est principalement la qualité des matières premières utilisées pour sa fabrication. Il y a bien sûr l’exotisme des provenances, souvent séduisant : des plateaux toujours plus hauts, des régions toujours plus reculées. Mais finalement, il faut regarder de près la longueur des fibres et leur diamètre. Il faut savoir que le diamètre de la laine varie de 1 à 5. Pour la longueur, le facteur est de 1 à 15 environ
Pour parler de cachemire, il faut que le diamètre moyen des fibres utilisées soit en moyenne inférieur à 19 microns.
Le mieux étant une fibre longue et fine, le pire, courte et épaisse.
A la racine, on trouve les fibres dont la longueur conditionne bien des choses. De longues fibres pour des fils solides et des pulls qui ne pluchent pas. Ce qui fait la valeur des pulls de première qualité, c’est la longueur des fibres, tirées de laines choisies et triées sur le volet. Ces fibres se situent sur les épaules et sous le cou de la chèvre. Il en ressort des pulls d’une grande qualité, qu’on garde des années et conservent leur formes.
A rebours, les pulls de qualité moyenne utilisent les fibres moins belles de l’animal. Les pulls en cachemire d’une qualité franchement discutable sont faits à partir des rebuts qui chutent des machines lors du filage. Ces fibres trop courtes pour s’enrouler dans le fil sont presque toujours mélangées à d’autres laines de manière à ce que le tissu soit décent tant qu’il est en rayon. Les fibres les plus courtes sont filées pour fabriquer des pulls qui boulochent. Pour prendre une métaphore triviale, c’est l’agglo contre le massif, Ikea contre quelque chose qui survivrait à deux déménagements.
Une réponse à “La qualité des cachemires”