Le champagne accompagne la fête et la proclame : on ôte le muselet, on retient le bouchon, puis le bruit de la pression et de ses bulles retentit jovialement.
Un de mes amis aimait faire ce qu’il appelait « le coup du magnum », qui consistait à apporter un magnum de vin pour marquer les esprit en dépassant du lot commun.
Plus éclatant encore, le coup du jéroboam marque
Pour l’anecdote, les jéroboams de champagne font trois litres, soit 4 bouteilles, alors que les jéroboams de vins de Bordeaux ont une contenance de 6 bouteilles, soit 4 litres. Cette bouteille opulente tient son nom d’un roi d’Israël qui, selon la Bible, conduisit son royaume au péché.
Il existe bien sûr de plus grandes bouteilles encore. A mon sens, le jéroboam correspond au juste milieu, pour marquer les esprits sans contrevenir à l’esprit pratique.
Dans un précédent article, j’avais évoqué la querelle des flûtes contre les coupes, je ne reviendrai donc pas dessus, mais je rappellerai simplement qu’une coupe ou qu’une flûte fait 12,5 cl, et qu’à ce titre un jéroboam en remplit allègrement 24 !