Berteil à Paris

La maison Berteil est illustre à bien des égards. Fondée en 1840, Berteil a commencé par être un excellent chapelier. Alfred Berteil avait acquis une expérience et un talent exceptionnel. Monsieur Borsalino y fit ses classes et appris le métier de chapelier chez Berteil. Les chapeaux melon et Haut-de-Forme étaient fabriqués à Paris dans les ateliers de la rue du Temple. La maison s’impose comme un incontournable et devient fournisseur de la Présidence de la République ainsi que de nombreuses cours européennes.

Mais, tout sait ce qu’est devenu le marché du chapeau en France. Ce qui n’a pas empêché Berteil de prendre le virage de la diversification en proposant aujourd’hui une ligne de prêt-à-porter masculine et féminine. Il me semble qu’à un moment Berteil proposait des costumes en tweed avec la casquette dans le même tissu. De quoi assurer la transition du couvre-chef au prêt-à-porter.

En passant devant la boutique de Saint- Augustin, on peut apprécier la variété des couleurs de la vitrine. Les compositions sont assez réussies et donne envie de rentrer. Cette boutique, qui se trouve sous un immeuble à l’enseigne Grand Marnier là depuis au moins 10 ans, a un charme désuet mais des vêtements toujours dans le coup, pour utiliser une expression ringarde.

Cette enseigne existe également rue de Solférino  dans le 7ème arrondissement de Paris.

3 réponses à “Berteil à Paris

  1. Bonjour j’ai vidé le grenier de mon grand père et j’ai trouvé une boîte carrée marron. Dedans un chapeau estampillés A .BERTEIL 1878 1889 Paris
    Je voulais savoir si il a de la valeur et si il y a un marché pour ça
    Merci

  2. Bonjour,
    La loi de l’offre et de la demande s’applique ici : si votre chapeau reste d’un style assez actuel pour être porté sans autrement attirer l’attention que par la désormais relative originalité d’un couvre-chef en ville, alors il a une certaine valeur et vous pourrez trouver preneur. Dans ce cas-là, en fonction de la qualité de la matière, de l’état général et du style du chapeau, les prix peuvent varier, disons entre 30 et 100 EUR pour un feutre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *