Le costume trois pièces

La troisième pièce du costume rend-elle le costume plus chaud ou plus chic ?

C’est une question choc à laquelle je n’ai pas vraiment de réponse. Pour certains, le costume trois pièces trouve sa place dans le classement des tenues les plus habillés quelque part entre le l’habit et le costume sombre. La troisième pièce donne une impression générale plus formelle. Elle surclasse ainsi en élégance le costume deux pièces. D’ailleurs, la jaquette se porte presque exclusivement avec un gilet, droit ou croisé.

costume 3 pièces homme
Sean Connery en costume trois pièces, magnifique comme toujours

Et pourtant, je ne peux pas m’empêcher de penser que la troisième pièce rend incontestablement le costume plus chaud. Non seulement, je le pense, mais je l’ai déjà expérimenté. L’origine des costumes trois pièces semble être une astuce pour pouvoir porter le même costume toute l’année, avec comme variable d’ajustement, le gilet. Depuis, le chauffage central a tué le gilet. Le gilet ne saurait être dissocié de la question calorifique. Dès lors, le costume trois pièces est-il une tenue chic de temps froid ?

Aujourd’hui, le costume 3 pièce a ses hérauts autant que ses contempteurs. On relit périodiquement des articles dans lesquels on annonce son retour en fanfare, sans pourtant que je constate un retour fracassant. Ces articles qui lui prédisent de beaux jours ont donné des idées à certains clients, qui profitent parfois d’un passage chez le tailleur pour ajouter un gilet dans leur escarcelle. La rareté des costumes 3 pièces en prêt-à-porter en fait encore un peu l’apanage des clients de tailleurs. C’est peut-être d’ailleurs ce signe de reconnaissance distinctif que recherchent ceux qui en demandent.

Une réponse à “Le costume trois pièces

  1. Grand amateur des costumes 3 pièces, je trouve que le gilet apporte aujourd’hui un supplément d’âme et un côté suranné à l’ensemble.
    Son principal défaut, comme vous l’avez souligné, est qu’il porte très chaud. Idéal en extérieur en hiver, il devient un enfer dans les bureaux surchauffés.
    Mais bon, cela en vaut vraiment la peine 😉
    Bon week end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *