Que vous en portiez pour éviter l’éblouissement ou pour passer incognito, les lunettes de soleil sont une protection agréable.
Les formes, les matières et les couleurs offrent un large éventail de choix, mais les modèles de bon goût sont plus rares hélas.
Le sujet n’est pas aujourd’hui celui de la forme des montures ou de la marque à choisir. On trouve pour cela des opticiens prodigues en conseils et je ne marcherai pas sur leur plates-bandes, même si je juge qu’ils laissent trop souvent les clients repartir avec des lunettes trop grandes pour eux.
Ma gêne vient du fait que les lunettes cachent les yeux. Je suis toujours un peu gêné de porter des lunettes de soleil, et de celer derrière des verres un regard que pourtant je cherche pas à cacher;
Selon les verres, on peut plus ou moins suivre le regard; certains laissent voir où regardent vos yeux, d’autres n’en laissent rien paraître. Et il est fort désagréable de parler à quelqu’un, sans parvenir à voir s’il vous rend vos regards.
Les verres miroirs sont de ce point de vue les plus offensifs. Le bon goût les cantonne d’ailleurs à mon sens aux lunettes les plus techniques et aux usages les plus sportifs. Pour les autres verres, on voit normalement suffisamment si vous suivez des yeux une inconnue qui passe ou si vous regardez votre interlocuteur.
Je comprends bien qu’on veuille garder ses lunettes pour ne pas avoir à plisser les yeux au soleil. Mais pour dire bonjour, au moins, qu’on laisse voir ses yeux !
Tout à fait d’accord avec ton raisonnement, dans le sens ou ce n’est plus un problème technique mais un respect d’autrui. Mais aujourd’hui les lunettes de soleil sont devenus un produit de mode et cela semble passer avant les bonnes manières.
Bonne continuation !
J’y apporterais un bémol, je comprend et accepte les verres qui ne laissent pas transparaître le regard mais en contrepartie je m’oblige à retirer mes lunettes lors d’une conversation… Un peu comme je retire un chapeau
Salut,
Il est possible de choisir des teintes de verres plus claires et sans traitement « flash » (miroir), comme pour des lunettes « de repos ».