Le Riva

Parmi les marques d’exception qui ont le goût du beau en partage, il en existe quelques une qui officient dans le domaine de la mer.

Un Riva devant le Palais des Doges à Venise.

Les bateaux Riva sont si élancées qu’on peine à croire qu’ils puissent faire face aux vagues. Pourtant les ponts en acajou verni filent comme le vent à la surface de l’eau et les puissants moteurs qui rugissent dans ses flancs lui font atteindre des vitesses vertigineuses, grisantes sur les mers d’huile. L’acajou, la sellerie et la puissance du moteur sont sans doute les trois éléments caractéristiques de ce bijou.

Une autre qualité des Riva est d’augmenter le charme de Venise, alors que, à mon humble avis, les gondoles rendent la ville sérénissime un peu kitsch. Le Lac de Côme est également un décor idéal pour ce bateau magnifique. Riva fait partie de ces marques qui proposent des produits qui semblent fidèles au images que l’on peut avoir des années glamour 60, et peut-être le sont-ils, sans pour autant sembler poussiéreux ou passéiste. Il n’y a pas de nostalgie dans un Riva, simplement l’impression triomphante d’un beau bateau qui passe les années avec la même facilité qu’il rejoint l’ile du Lido.
Il faut dire que les heureux détenteurs de Riva entretiennent leur bolides avec beaucoup de tact. L’acajou, même vernis avec douze couches (merci GvP), supporte mal de ne pas être rincé.

Magnifique rival du Riva, un Chris Craft. Merci Guillaume !

5 réponses à “Le Riva

  1. Ne s’agit-il pas d’un Chris Craft (Capri)? Plusieurs éléments semblent l’indiquer:
    – Le volant est à droite, alors qu’il est presque toujours à gauche sur les Riva
    – Le tableau arrière me semble plus du style Crhis Craft
    – Le drapeau américain, alors qu’il est italien sur les Riva en général (sur les publicités).

  2. En parlant de ces Riva, il me semble qu’il eût été fondé de rendre hommage à leur créateur, Carlo Riva et à son entreprise « Cantiere Riva », située à Sarnico sur le lac d’Iseo, personnage atypique et artisan sans qui ces formidables petits canots automobiles n’existeraient pas.

    Quant à trouver les gondoles kitsch, je vous en laisse l’entière responsabilité. C’est tout de même une embarcation bien plus ancienne et traditionnelle que les Riva. Elle a même un charme inégalé pour découvrir avec élégance les petits canaux perdus hors des itinéraires touristiques en faisant beaucoup moins de bruit et de remous qu’un bateau à moteur qui, il ne faut jamais l’oublier, pollue l’eau de la lagune et abîme irrémédiablement à chacun de ses passages en créant de la houle, les fondations des pauvres bâtiments vénitiens qui ont déjà tant de mal à survivre. Prenez pitié de ces palais vénérables sinon, un jour, ils ne seront plus qu’un souvenir…

  3. Ce bateau un Kavalk Adriatic fait au Canada par Kazulin Boats.
    Le drapeau represente le pays ou le bateau « vie » – celle ci est a Seattle Washington Etats Unis.
    Aurevoir,
    Marice Pelletier
    Kazulin Boats

  4. Même s’il est rassurant de le penser, tous les bateaux en acajou dont la conception est soignée ne sont pas forcement de marque « Riva ».
    Kazulin Boats a aussi une belle histoire et a su honorer les flots avec une grande élégance… rendons hommage à leur production plus que centenaire.
    A. L.

  5. Mon homme étant fan des bateaux Riva (nous en avons un… en modèle réduit…), et étant donné que je lui offre un séjour à Venise (4 nuits) en avril 2016 pour ses 60 ans, pensez-vous que je puisse lui offrir en prime une balade (même courte) en bateau Riva ? Et si oui à quel tarif environ ? Où dois je m’adresser ?…
    Merci d’avance pour votre aide précieuse !
    Cordialement,
    CHristine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *