Les ceintures en cuir de crocodile

Les ceintures en cuir de crocodile ont pour elles d’être très exotiques en plus d’être souvent très beau. Rare sont ceux qui passent suffisamment de temps au zoo pour examiner de près la peau d’un crocodile

Un crocodile qui permet de montrer les différences entre le flanc et la queue

.

Parmi tous les crocodiliens, il faut distinguer le crocodile, de l’alligator et du caïman, ce dernier étant un peu moins apprécié des spécialistes. Le crocodile est bien une espèce des crocodiliens et pas un nom générique. Le crocodile et l’alligator sont plus souples et offrent une main plus douce. La différence entre l’alligator et le crocodile est assez tenu. On dit que les écailles d’alligator sont un peu plus régulière.

Une fois que la bête est choisie,  le travail de sélection n’est pas fini. Le cuir du ventre et du flan est mieux que le dos qui lui même est mieux que la queue. Les écailles sont plus régulières et le cuir plus fin et plus souple que sur le dos. Le cuir de la queue est très épais et chaque écaille est bombé. Il ne sert que pour certaines ceintures très sportives.

L’utilisation du cuir est facteur déterminant. Selon que le cuir servira a un sac à main, une serviette, des chaussures ou une ceinture, les besoins ne sont pas les mêmes. Je trouve que l’utilisation la plus adaptée est la ceinture ou le porte-feuille.

Enfin, assurez vous que votre achat ne soit pas du cuir gaufré. Le cuir gaufré consiste à prendre un cuir et à lui donner l’apparence du cuir de crocodile. Le cuir d’origine peut être excellent, mais c’est toujours un peu décevant d’avoir du faux. Personne ne le saura à part vous, mais c’est déjà trop.

Bonne année 2013 à tous. Il y aura plus d’articles en 2013 qu’en 2012 !

Mi-bas homme

Une réponse à “Les ceintures en cuir de crocodile

  1. S’il est souvent difficile de voir les différences entre des cuirs de reptiles sur un produit fini (cela est parfois impossible même pour des experts, qui peuvent simplement s’en remettre à la documentation du cuir qui certifie son origine, le nom scientifique de l’espère et aussi sa qualité), il est assez facile d’identifier les caractéristiques particulières de chaque espèce lorsque l’on peut comparer des pièces de cuir entières directement. Ces différences se trouvent à la fois dans la forme (le corps du crocodile est plus carré, donc sa section centrale est plus courte que l’alligator), et dans le motif des écailles. L’alligator, en vérité, affiche un motif moins homogène que le crocodile, avec certaines irrégularités au niveau des écailles. Cependant, cela est presque impossible à voir sur un produit fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *