Le costume caviar

Parmi les motifs des tissus de costumes, le motif caviar est souvent méconnu, ou son nom tout du moins.

Ce petit motif discret se fond dès qu’on s’en éloigne pour ne plus former qu’une couleur nuancée.

Il a le charme des dessins qui donnent du caractères aux costumes sans les rendre trop fantaisistes; qui ouvrent la possibilité de changements dans la garde robe sans exposer aux remarques; qui permettent enfin à ceux qui ne veulent pas passer pour des originaux de s’ébaudir dans le champ des nuances de gris et des variations de bleu marine. Un peu à la marnière de certains pieds-de poule.

Nuances de bleu et variations de gris

Les couleurs les plus classiques pour les costumes caviar sont donc le bleu et le gris, mais d’autres existent et le marron peut se trouver marié au noir, autant que le vert au gris.

Les anglais appellent ce motif birdseye, et il arrive de le croiser en français sous le nom d’oeil de perdrix. Les chaussettes du même motif sont d’ailleurs très élégantes et que l’on cherche des chaussettes piqué, des chaussettes caviar ou des chaussettes œil de perdrix, on tombera toujours sur ce type de motifs qui se marie si bien avec les costumes caviar.


2 réponses à “Le costume caviar

  1. Merci pour ces quelques mots et photos ; ils touchent le fan de motifs caviar que je reste depuis… En ce qui concerne les vestons, un tailleur me confia un jour que lui et ses pairs aimaient travailler ces tissus à motifs caviar, parce qu’ils étaient en général « faciles ». A vérifier 😉

  2. Un détail pratique me revient en mémoire… La cendre d’une cigarette traîtresse fit un jour un vilain trou dans le pantalon d’un costume en caviar gris que je portais souvent, jeune cadre à la garde robe réduite. J’étais désespéré, mais le travail de stoppage s’avéra si efficace que toute trace de l’accident disparut pratiquement. Le tissage du caviar permet ce genre de sauvetage mieux qu’aucun autre. A tous les maladroits de la Terre je ne saurais donc trop recommander le caviar !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *