Cravate Club, le vestiaire masculin en Podcast

Un post un peu particulier aujourd’hui : c’est avec beaucoup de plaisir que votre serviteur a répondu à l’invitation de Jessica de Hody, créatrice et animatrice d’un Podcast dédié au vestiaire masculin, lancé en début d’année et baptisé Cravate Club (1).

Le podcast le plus pointu de l’année en est déjà à son sixième épisode !

Jessica est avant tout une jeune couturière de talent, qui a ouvert son atelier (2) à Paris il y a quelques années après un parcours chez les meilleurs tailleurs à Paris et à Rome. Son travail fait la part belle aux boutonnières, et à la star des boutonnières, la milanaise, exécutée ici de façon impeccable, que ce soit pour des habilleurs de la capitale ou directement pour des clients particuliers.
Le lancement d’un podcast, qui répond sans doute à un besoin d’enrichissement éditorial de la communication, dans une activité que les collections ne viennent pas rythmer deux fois l’an, nous offre en tout cas des entretiens « sartoriaux » inenvisageables sur des réseaux hertziens. Songez : plus d’une heure à parler chiffons entre passionnés, à partager les bonnes adresses et les conseils… Quel luxe !

En repoussant les frontières de son activité, Jessica nous invite à une radioscopie (3) intime sur le thème du vêtement masculin (j’hésite toujours à écrire « mode masculine » tant le rythme de la mode au sens contemporain, industriel, du terme paraît contredire la recherche d’une forme d’élégance défendue dans ces pages et dont la mode n’est qu’un facteur parmi d’autres). Vous pouvez trouver l’ensemble des liens et entretiens sur la page du blog de l’atelier Minussi : http://www.minussi.com/blog/ ou en Podcast : « Cravate club ».

En vous souhaitant une bonne écoute, et en souhaitant à Cravate Club tout le succès qu’il mérite !


1) Ce nom délicieusement désuet fait immanquablement penser au film éponyme sorti en 2002 sur les écrans français, à l’affiche barrée d’une cravate en tricot de soie mauve…
2) Atelier Minussi 7/9, Boulevard Flandrin, 75116 Paris (site web : minussi.com)
3) Non, je ne suis pas si vieux que j’aie compté au nombre des auditeurs de feu Jacques Chancel…

2 réponses à “Cravate Club, le vestiaire masculin en Podcast

  1. Très cher Philippe,

    J’ai apprécié cet agréable moment de partage avec Jessica.

    J’ai une question qui reste néanmoins en suspens et vous n’avez peut-être, sans doute, pas eu le temps d’exposer vos arguments, c’est la couleur jaune de cravate, à ne jamais porter selon vous.

    Pourriez vous m’en dire plus?

    Bien à vous,

  2. Merci beaucoup pour ce commentaire. En ce qui concerne la cravate jaune, je serais en peine de dire exactement d’où cette règle me vient (de loin), qui consiste à écarter de mon col la couleur des poussins. De mémoire, le conseil était ainsi formulé : il ne faut jamais faire confiance à un homme qui porte une cravate jaune… Ca sent le chaperonnage de vieille bique et la morale de quat’ sous, je vous l’accorde. A dire vrai, je n’ai jamais non plus croisé un homme à qui une cravate de cette couleur allât vraiment bien :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *