Comme chacun sait, il y a chasse…et chasse. Celle des viandards et des tireurs de plombs, qui ferraillent sans jugement pour tuer à tout prix et celle, plus noble des amateurs de complets en tweed, de beaux fusil et de franche ripaille qui respectent le gibier. Ceux-là ne tirent le gibier à plume qu’en vol et ne tirent pas en battue sur un cerf qui s’arrête pour paître à un mètre d’eux, sans même avoir vu le fusil qui le guette. Passons.
Une belle paire de chaussettes de chasse agrémentée d’aiguillettes (ou garters) qui battent au vent, relèvent la beauté d’un costume de chasse. Un beau knickers en cuir de cerf ou en tweed sont les éléments d’une tenue complète.
Il n’est pas toujours évident de s’en procurer de belles. Ceux qui aimaient les chaussettes de chasse Holland & Holland regrettent tous la fermeture de la boutique de l’avenue Victor Hugo, seul endroit où l’on pouvait se les procurer en France.
Il y a aussi celles de Purdey, qu’on en trouve guère qu’à Londres. Il nous faut donc nous remplier sur les armuriers qui n’ont souvent hélas qu’un choix limité pour ceux qui aiment les couleurs vives.
Contrairement à ce que vous pensez, ce sont souvent les grandes chasses avec belles chaussettes et floquets (garters) qui font du relâché de sangliers et qui se comportent comme des viandards en tirant 80 bêtes. Alors que les petites chasses parfois moins argentées se contentent de prélever le gibier présent sur le territoire en prenant soins de garantir les tirs des années suivantes.