Le cuir de cerf

Le cuir de cerf a de nombreux usages : gants de luxe, sacs raffinés, knickers, bracelets de montres, pantoufles… Sa solidité et sa flexibilité lui ont valu d’être reconnu et recherché pour tous les usages du luxe.

Un cerf en train de bramer. Le cuir du cerf est à la fois solide et souple
Un cerf en train de bramer. Le cuir du cerf est à la fois solide et souple

Le cuir de cerf est particulièrement utilisé pour faire des gants. Lorsqu’il est bien tanné, le cuir de cerf devient plus souple encore et ne marque pas beaucoup le pli, ce qui est la première qualité d’un cuir. Les mauvais gants fait de mauvais cuirs semblent avoir mille ans dès le premier usage : le cuir fait des crevasses à l’endroit de chaque pli. C’est tout l’inverse avec les beaux gants, qui malgré les années ne prennent pas de rides. Les gants en cuir de cerfs sont souvent doublés, de cachemire ou de soie pour en accroître leur confort, mais comme les gants en pécari, le cuir de cerf peut aussi être utilisé seul.

De beaux gants en cuir de cerf
De beaux gants en cuir de cerf

Le cuir de cerf est également couramment utilisé pour faire des gants de tir à l’arc. Le cuir de cerf présente des caractéristiques semblables à celles du cuir de cheval qui est aussi utilisé pour cet usage.

Les bracelets de montre sont un accessoire pour lequel la qualité du cuir compte particulièrement et de nombreux animaux ont été mis à contribution pour offrir un  large variété de motifs et d’aspects : cuir d’autruche, cuir de lézard, cuir de crocodile, cuir de vachette… La liste est longue. Le cerf a lui aussi été mobilisé pour offrir des bracelets souples et durables.

Un bracelet de montre en cuir de cerf
Un bracelet de montre en cuir de cerf

La chasse, qui est à l’origine de l’utilisation du cuir de cerf n’est pas en reste: les gants de chasse et les knickers en cuir de cerf constituent l’aristocratie de ces éléments importants de la tenue des chasseurs bien équipés. La résistance du cuir le rend particulièrement appréciable pour se frayer un chemin dans les ronciers.

Un knickers en cuir de cerf
Un knickers en cuir de cerf

Enfin, un accessoire inattendu, et qui portant vaut qu’on s’y arrête. J’ai découvert ce modèle de pantoufles en Italie où elles sont produites par la maison Bresciani. La semelle est en cuir de cerf et la chaussette en cachemire Himalaya à grosses côtes. Un must.

Les Babbucie, sorte de pantoufles en cuir de cerf et en cachemire de la maison Bresciani
Les Babbucie, sorte de pantoufles en cuir de cerf et en cachemire de la maison Bresciani

Une réponse à “Le cuir de cerf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *