L’étui de mon passeport

Permis de conduire, de chasser… Comme tous les sésames cartonnés de la République, les passeports se plissent et s’abîment dans les poches et les sacs.

Un étui pour passeport en cuir de fabriqué par Dupont S.T.
Un étui pour passeport en cuir de fabriqué par Dupont S.T.

Mon goût de l’entretien me porte à préserver ces précieux viatiques. La bonne conservation de son passeport et de son permis permet aussi d’éviter les longues heures de queue auxquelles nous  sommes confrontés lorsqu’il nous faut les faire refaire. Mon aversion pour les files préfectorales et pour les formulaires Cerfa en tout genres me pousse donc à mettre mon passeport dans un petit étui en cuir.

On trouve des étuis pour passeport en plastique, mais il ne sont d’ordinaire ni jolis à voir ni plaisants à toucher. Le petit étui en cuir dans lequel j’ai mis mon passeport me permet d’assouvir mon goût pour le veau foulonné dont j’aime la souplesse et le grain. On en trouve de beaux chez Hermes dont la maroquinerie est toujours soignée. On trouve aussi ce genre de housses pour passeport chez Longchamp ou chez Le Tanneur.

Ce genre d’étuis dédiés permet aussi de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : quand on utilise son portefeuille pour conserver son passeport, sa carte d’identité et tous les autres papiers, on s’expose à d’aigus moments de solitude en cas de perte ou de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *