Le langage des fleurs

Les fleurs ont leur langage aussi bien que les hommes. Un bouquet de rose rouges ne s’offre pas à la légère, pas plus d’ailleurs que des œillets de poète.

Une nature morte et florale de Jean Brughel
Une nature morte et florale de Jean Brughel

La signification de chaque espèce de fleur peut laisser perplexe et peut même agacer : on voudrait offrir un bouquet dont on aime les couleurs, mais pour ne rien dire qu’on ne veuille, nous sommes contraints : pas de roses rouges à un enterrement, pas d’œillets de poète à une actrice, pas de, pas de… Au grand dam des fleuristes qui aimeraient parfois que certaines variétés de fleurs ne soient pas mises se coté par la signification qu’on leur prête.

Nous aimerions parfois nous affranchir de ces codes. Dans la majorité des cas, ce n’est d’ailleurs pas vraiment un pari risqué car les personnes qui savent la signification des fleurs sont bien rares. Bien sûr, on connaît les classiques : des roses rouges pour la passion, mais guère au delà.

Voilà quelques éléments de plus dans le monde du langage des des significations des fleurs, pour ceux d’entre vous qui veulent en savoir un peu plus ou qui veulent éviter l’impair d’une déclaration aux roses rouges à une femme qui s’en offusquerait, ou qui pourrait y voir une avance que vous ne vouliez pas faire. L’ambition ici n’est pas de faire de vous des sémiologues à la petite semaine, mais amateurs qui évitent les bourdes.

Les lauriers couronnent les victoires depuis assez longtemps pour que l’on s’en souvienne. La fleur d’oranger et le myrte symbolisent la pureté des jeunes filles.

Du temps de napoléon III, on offrait des roses aux actrices en vogue et des œillets de poète à celles dont le succès baissait. Depuis, certaines personnes y voient un mauvais présage et se passent volontiers d’en recevoir.

Si vous voulez marquer de la froideur ou de l’indifférence, offrez des hortensias ou des nénuphars. Si les roses rouges représentent la passion violente, la rose jaune exprime l’amour conjugal. La marguerite évoque l’innocence, le lierre exprime un attachement très fort, ce qui se comprend bien. Il est pourtant difficile d’offrir un vigoureux pied de lierre sans embarrasser celle qui le reçoit et son appartement. Le chèvrefeuille partage avec le lierre cette signification.

Offrez de lilas blancs pour parler de jeunesse et des violettes pour évoquer la modestie.

Le myosotis, qui est le témoignage de la fidélité, porte chez les anglais et les saxons le nom plus transparent de forget me not et vergiss mein nicht de l’autre côté du Rhin. Le lys, qui symbolise la pureté, est assez connu en raison de son abondante représentation sur les armes royales.

Il existe aussi des fleurs dont on ignore parfois autant la signification que le sens. L’ellébore, qui représente le bel esprit, est de celles là.

Faites votre choix, prenez les significations qui vous arrangent dans le langage des fleurs pour faire savoir plus poliment ce que vous n’osez dire de vive voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *