Les lunettes d’écaille

Qui se souvient d’Yves Saint Laurent remue aussi le souvenir de ses lunettes d’écaille. Des montures épaisses des couleurs uniques qui allaient du jaune pâle au marron foncé, une forme qui était presque une marque.

Une monture ronde de lunettes d'écaille de tortue véritable
Une monture ronde de lunettes d'écaille de tortue véritable

Nous ne sommes pas ici pour faire le tour des personnages illustres auxquels les lunettes en écaille de tortue doivent leur célébrité. Un tel inventaire nous amènerait à mettre Louis Schweitzer et Johnny Depp sous le même étendard et ce n’est pas notre propos.

L’écaille est une couche de kératine qui recouvre la carapace des tortues. Elle est mate à au moment où l’écailler l’ôte de la carapace, mais elle devient brillante et translucide après avoir été polie et enduite d’huile.

Cette matière précieuses aux couleurs étonnantes fut introduite en Europe par les grands navigateurs portugais au XVIème siècle.  L’écaille de tortue  fut alors utilisée pour la fabrication des lunettes est aussi réputée pour bien d’autres usages : l’ébénisterie et les accessoires de mode raffinés en firent rapidement bon usage et l’écaille de tortue fut en vogue.

La majorité des montures proposées par les marques sont aujourd’hui réalisées en matières synthétiques. Cependant, certains artisans continuent de fabriquer de montures de lunettes en écaille. Les montures et les branches de chaque paire de  lunettes sont taillées dans des copeaux d’écaille. Le plus illustre de ces maîtres lunettiers est sans doute la maison Bonnet, qui depuis des décennies, réalise des montures pour d’exception. Au nombre de ses clients, on compte notamment Chirac, Yves Saint Laurent, Kennedy…

Après avoir amorcé un retour dans la catégorie des lunettes de soleil, les lunettes en écaille sont à nouveau courues pour les lunettes de vue.

Pour le plaisir des yeux et pour lui seul, voilà trois compères que rien ne devait pourtant rassembler

Les lunettes d'écaille du sémillant Louis Schweitzer
Les lunettes d'écaille du sémillant Louis Schweitzer
Les lunettes en écaille de Johnny Depp Les lunettes en écaille de Johnny Depp
Les lunettes en écaille d'Yves Saint Laurent
Les lunettes en écaille d'Yves Saint Laurent

Une réponse à “Les lunettes d’écaille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *