Puisque qu’une série d’article sur la chaussure a été lancée, je poursuis humblement ce travail. Après un glossaire de la chaussure et une fiche conseil sur l’entretien des chaussures, le glaçage des chaussures me semble être un thème approprié.
Il est d’autant plus important d’en parler que l’opération est simple, donc dommage de ne pas en profiter. A l’instar des bonnes pâtisseries, les chaussures peuvent être glacées pour leur donner un aspect brillant qui a son charme et son chic.
Le glaçage est un traitement superficiel qui ne nourrit pas le cuir mais lui donne simplement une brillance.
Vous pouvez glacer tout type de chaussure à condition que le cuir soit du côté peau (la fleur) et non du côté chair (croûte de cuir). Plus simplement, vous ne pouvez pas réaliser de glaçage pour des chaussures en daim ou nubuck.
Traditionnellement, on ne glace que le bout de ses chaussures, c’est-à-dire l’avant. Il ne faut pas faire son glaçage sur les plis d’aisance. Si la chaussure est neuve, c’est-à-dire sans plis d’aisance, vous pouvez étendre le glaçage au reste de la chaussure.
Toutes ces précisions faites et précautions prises, venons-en à l’opération elle-même. Après avoir nettoyé vos chaussures à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon. Ensuite, il faut saturer le cuir en cirage en appliquer de nombreuses couches de cirage sur votre chaussure. Pendant environ cinq minutes par chaussure, appliquez du cirage sur la tige avec un chiffon en coton. Pendant les cinq suivantes, faites la même chose en humectant le chiffon plein de cirage dans un verre d’eau tiède.
Vous voilà prêt pour briller en société.