Smoking droit ou smoking croisé ?

En matière de smoking comme dans bien des domaines, on trouve plusieurs écoles.

Un élégant smoking du tailleur londonien Henry Poole
Un élégant smoking du tailleur londonien Henry Poole

La première est celle de la veste croisée, la seconde de la veste droite. Encore que droite n’est pas vraiment le terme exact puisque la forme arrondie du revers du smoking est en réalité assez éloignée de la forme traditionnelle des costumes droits. Mais en tant qu’il s’oppose au smoking croisé, nous dirons qu’il s’agit là d’un smoking droit.

On pourrait penser qu’il s’agit d’une affaire de génération et que le smoking croisé est le fruit d’une époque révolue, celle là-même où les pantalons patte d’eph faisaient florès. On pourrait même prendre l’illustre James Bond comme exemple pour soutenir cette thèse farfelue, en faisant remarquer que Roger Moore portait une veste croisée et que Daniel Craig en a maintenant une droite.

Sur ce sujet, point de règle absolue. La morphologie des uns et le le port des autres ayant un rôle important à jouer.

Mais pour qui a du goût et choisit pour son modèle des égéries moins grand public, ce ne guère une affaire de mode, mais bien de choix raisonné. Tout autant d’ailleurs que le port ou non de la ceinture de smoking.

Notons que le col cassé est toujours de mise et a le mérite de souligner un nœud papillon habillement noué.

Le plus incontesté de cette tenue de cocktail (car la frange dure réserve le smoking aux cocktails et non pas aux soirées), est bien évidemment le nœud papillon fait main. S’il requiert un certain savoir faire et un doigté savant, le fort effet que vous ferez en nouant votre nœud papillon d’une main dextre vous vaudra une admiration qui payera largement le mal que vous aurez eu à maîtriser cet art plein de panache, mais en voie d’extinction.

Une supplique en guise de conclusion : de grâce, portez le noir et non blanc. Ce dernier aurait pour effet de vous ranger irrémédiablement au rang des fâcheux du style et des footballeurs endimanchés.

7 réponses à “Smoking droit ou smoking croisé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *