La confiserie Meert à Lille

La maison Meert existe depuis 1791. Le succès et l’excellence de la maison ont permis à la maison de grandir sans jamais décliner. Situé au début de la rue Esquermoise à Lille, Meert fait démentir ceux qui prétendent que les succès et les modes commencent à Paris.

La boutique de la rue Esquermoise est bien entendu la plus emblématique et fait partie de ces lieux que l’on doit voir. Ce décor réalisé autour des années 1900 témoigne de l’esprit de l’époque, de l’excellence et du faste de la maison. Reconnue, le 27 rue Esquermoise est classé au patrimoine des monuments historiques depuis 1990.

Meert rue d'Esquermoise à Lille

Un salon de thé permet de prendre un café viennois, un chocolat et bien d’autres réjouissances dans ce décor incomparable. A peine plus chère qu’un café de centre ville, Meert vaut le détour, vaut aussi que l’on ne soit pas découragé par les quelques minutes de queue que l’on peut trouver.

Le produit phare de la maison est une excellente gaufre fine fourrée à une crème de vanille de Madagascar. C’est une véritable merveille, qui ne laissa pas le Général de Gaulle indifférent qui les achetait là-bas. Une fois président, il paraît qu’il se les faisait livrer directement à l’Elysée. La maison a aussi le brevet royal de la cour de Belgique. Leopold II était très friand de ces friandises.

Autres articles :

promenade à Paris, flanelle, black and white Tie, Hilditch & Bates, Deerstalker, chaussettes luxe, Henry Poole,

3 réponses à “La confiserie Meert à Lille

  1. Parlant de Bruxelles, où est installée la-dite cour de Belgique, je me permets de vous recommander si vous ne la connaissez déjà, la maison Dandoy, fondée avec le pays qui l’héberge. Portée davantage sur la biscuiterie, elle manifeste néanmoins quelques incursions dans le domaine de la confiserie, et s’est placée au cours des ans comme une référence — sinon l’unique — dans la production des spécialités bruxelloises et régionales comme le pain à la grec, le speculoos, la couque de Dinant et tant d’autres qui se mêlent aux créations propres de l’enseigne.

  2. Mention spéciale pour le packaging de la maison, et pour les illustrations de Pierre Le-Tan, depuis quelques saisons, qui marient délicatement élégance et poésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *