Le fil-à-fil

Dans l’abécédaire des tissus, le fil-à-fil tient son rang et mérite d’être détaillé. Il s’agit simplement d’une popeline dont les fils sont de couleurs alternées.

Un costume gris chiné fil-à-fil

En général, tous les fils de trame sont de la même couleur et les fils de chaîne sont de couleurs différentes, l’un de la couleur du fil de trame, l’autre d’un ton un peu différent.

Par exemple, beaucoup de chemises fil-à-fil bleues sont faites de fils bleus et blancs afin de nuancer le bleu. De très près, on voit les différents fils de couleur. Mais dès que l’on s’éloigne un peu, on voit une couleur pas tout à fait uniforme. C’est cette nuance qui est superbe.

Le fil-à-fil est aussi très usité pour la belle palette des gris qu’il offre. Par construction même, l’alternance des tons permet d’obtenir de superbes gris chinés. C’est la définition même du mot chiné : « fait de couleurs différentes ».

Les gris fil-à-fil se retrouvent souvent pour des costumes ou des jaquettes en laine.

2 réponses à “Le fil-à-fil

  1. Bonjour, Nous sommes allés chez Costco à Sherbrooke et avons vu les beaux complets habits pour hommes , revenu à Montréal, nous avons été au Costco , rue Centre et ,n’avons pas trouvé aucun habit, pourriez-vous SVP nous informer OÙ poutrions-nous retrouver vos habits en démonstration et en vente….merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *