J’ai déjà évoqué sur le blog les cravates à motif cachemire, que certains perfides acquis à la cause des anglicismes écrivent cashmere.
Il ne faut cependant pas confondre les cravates de cachemire, qui peuvent désigner ces cravates aux motifs de feuilles stylisées et les cravates de cachemire, faites de laine douce et chaude.
Les cravates en cachemire peuvent être en tricot comme on peut parfois en trouver, mais aussi adopter la forme la plus courante des cravates. Parmi les amateurs de cravates en cachemire, on trouve des personnes qui les prisent pour leur douceur et pour leur aspect mat qui n’est pas courant sur les cravates, puisque la soie est brillante.
On peut aussi rechercher leur épaisseur, qui permet de faire des nœuds d’un certain volume, comme peuvent un peu le faire les cravates en tricot de laine ou de soie, dont la maille est plus épaisse et plus aérée que celle de la soie tissée. Mais avec cette différence que les cravates en laine qui sont montées comme des cravates ordinaires contiennent une triplure qui accentue encore le phénomène.
Les cravates en cachemire ont donc à la fois un aspect qui les distingue des cravates en soie, mais aussi une douceur qui rend plaisant et doux le fait de nouer sa cravate.
Elles sont sans doute plus adaptées à l’hiver, à la fois parce que le cachemire est davantage une matière de saison froide, mais aussi parce que les couleurs que l’on trouve pour les cravates en cachemire ne sont souvent ni printanières, ni estivales.
C’est aussi la matiére idéale pour compléter les costumes en flanelle ou tweed pour lesquels une cravate en soie trop brillante offre un contraste trop fort et un peu adéquat .
On tombe très facilement dans la tapisserie…