Le cirage saphir

La marque de cirage Saphir et crème d’entretien pour chaussure est mythique et mérite à cet égard un petit article. La photo a été le déclencheur, tant elle en dit long sur la qualité de cette pâte.

Un beau glaçage miroir avec une pâte de cirage saphir

Saphir fait partie de l’industrie française ou plutôt de l’artisanat français. Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter ce magnifique atelier de fabrication qui se trouve à Magnac-Lavalette, en Charente. Les calcéophiles peuvent néanmoins s’y rendre, la maison semble coutumière du fait.
Saphir décline une large gamme, pâte et crème bien sûr, mais aussi crème rénovatrice, lotion nettoyante et crème surfine pommadier. La gamme des couleurs est presque aussi large que celle des pantones et ravi les spécialistes du monde entier.
La gamme phare de Saphir est la gamme médaille d’or 1925. La recette inchangée depuis que Saphir est monté sur la première marche du podium. Mais de quel podium s’agit-il ? De celui de la foire de Paris de 1925.

Saphir est un peu le Michelin de la chaussure. La marque a réussi le tour de force de ne pas être un simple sous-traitant des grandes marques et des bottiers, mais une marque forte qui fait joue d’égal à égal avec eux au point d’être parfois distribué sous leur propre marque. La performance est suffisamment rare pour être soulignée. Crockett and Jones par exemple distribue le cirage Saphir sous la marque Saphir. Il n’est pas exclu que les autres marques se fournissent aussi en Charente mais fassent imprimer leur boite à leur nom.
Pour terminer, une seconde photo qui sera la récompense de ceux qui ont eu le courage de scroller mon article jusqu’au bout.

La même en marron, toujours avec du cirage saphir.

Vous pourrez retrouver la gamme Médaille d’or de Saphir chez Mes Chaussettes Rouges. La gamme Médaille d’Or de Saphir est la gamme qui permet d’obtenir les meilleurs résultats pour le cirage et le glaçage.

4 réponses à “Le cirage saphir

  1. Aie! Ces glacages font mal aux yeux. Je croyais me debrouiller pas mal en la matiere, mais je me rends bien compte que j’ai encore une sacree marge de progression.

  2. Même réaction… Mes glaçages, auxquels je m’applique pourtant consciencieusement et avec les excellents produits Saphir, font pâle figure en comparaison de ces merveilleux miroirs…
    Félicitations.

  3. Une marque très sympathique, qui mérite sûrement cet article aussi brillant que les glaçages proposés en photo… En revanche je veux bien que Saphir soit le Michelin de la chaussure, mais sachez que Michelin ne produit jamais de pneumatiques pour d’autres marques que les siennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *