Calceophiles et calceophilie

Longtemps, je me suis trouvé perplexe devant le mot calceophile qu’on trouve sur certains forums, tous dédiés à la chaussure, et à la belle en particulier. A la belle chaussure, puisque les gens qui portent des sabots, des baskets ou des écrase-merde ont souvent une approche alimentaire de la chaussure et n’y consacrent généralement ni temps ni forums.

Une paire de richelieus caramel, avant la couture de la semelle.
Une paire de richelieus caramel, avant la couture de la semelle.

Ce néologisme de calceophile, qui ne figure pas plus dans le dictionnaire que la pathologie auquel il correspondrait, la calceophilie. Il est pourtant omniprésent sur tous les sites spécialisés : souliers.net, De pied en cap…

Les calceophiles, comme tous les passionnés, ont leur lubies, leurs exigences, leurs héros et leurs bonnes adresse de cordonniers. Membre émérite du Club Swann Berluti, administrateur d’un forum très fermé ou simple amateur éclairé, ces amoureux du beau cuir entretiennent tous avec passion leur flotte : embauchoirs non vernis, sachets estampillés des meilleurs bottiers, crèmes de soin de premier choix, placard dédié fermé à double tour. Rien n’est trop beau pour elles.

Si l’existence du mot n’est pas entériné par une entrée dans le dictionnaire des académiciens, son sens se devine aisément. Calceolus signifie « petit soulier »  en latin. Un petit coup de suffixe grec par dessus et nous y voilà.L’amour des souliers en un mot.

De belles chaussures: ce n’est pas nécessaire, et c’est peut-être même complètement, superflu, mais alors, que c’est agréable !

5 réponses à “Calceophiles et calceophilie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *