La différence entre sujet technique amusant et un sujet technique aride tient dans sa capacité à concerner le lecteur néophyte, à expliquer les enjeux de la technique.
La profondeur de l’emmanchure fait résolument partie de ces sujets techniques. Elle désigne la hauteur en centimètre du haut de l’épaule au bas de l’aisselle. C’est le diamètre vertical de la manche à l’endroit de l’emmanchure. La longueur d’emmanchure désigne le périmètre de la manche au même endroit.
Si l’on choisi d’en rester là, c’est aride, du jargon pour du jargon. La profondeur d’emmanchure est pourtant décisive dans le confort d’un costume. Pour bien choisir sa longueur d’emmanchure, il faut connaître l’usage que l’on fera du costume. On conçoit facilement qu’une emmanchure trop petite est gênante. Trouver sa manche pour enfiler sa veste ne doit pas être trop périlleux. Avoir les manches boudinées ne vous mettra pas à l’aise dans votre costume.
A l’inverse, une profondeur d’emmanchure trop grande vous gênera pour lever les bras. Si dans le cadre de votre métier vous avez à saluer les foules, et dans la même journée, à vous occuper du réassort de rayons en hauteur dans votre entrepôt, pensez à ne pas choisir une profondeur d’emmanchure trop grande. Autrement, à chaque fois que vous lèverez les bras, vous emporterez toute la veste.
Le cas extrême est le chef d’orchestre qui demande une queue de pie. Il précise son métier pour que la longueur d’emmanchure soit réduite au maximum pour ne pas le gêner dans ses innombrables mouvements vifs et rapides. J’ai même entendu que certains demandent de ne pas coudre la manche sous l’aisselle pour être totalement à leur aise.
–
–
–
Autres articles :