Les chemises à col cassé ne sont pas de celles qu’on collectionne. A moins bien sûr d’officier à la remise des trophées du cinéma ou d’avoir fait une profession des cocktails en smoking.
Aussi, puisque les occasions d’en porter sont rares, il faut veiller avec un surcroît de soin à ne pas se tromper.
Les cols cassés ont longtemps été courts et presque rigide de manière à rester horizontaux. Une mouvance plus contemporaine propose des cols de plus grande taille qui se rabattent, moins élégamment à mon goût que ne le faisaient les cols rigides. C’est pourtant souvent ce modèle qui est proposé par les loueurs de costumes de mariages et de jaquettes. Majoritairement de la marque Wilvorst d’ailleurs.
Les cols cassés ne sont de mise qu’avec un nœud papillon ou une lavallière. C’est à dire en habit, en smoking ou en jaquette. Du fait de son caractère cérémonieux, la chemise à col cassé est souvent à poignets mousquetaires. En guise de boutons de manchettes, évitez les lingots ostentatoires et les fantaisies de mauvais goût. Soyez discrets, restez simples.
C’est une chemise de cérémonie qui peut être simple ou à plastron. Le plastron est une sorte est une doublure extérieure qui sert à donner plus de tenue à la chemise. Il peut être à plis, simple ou en nid d’abeille. Les plus courantes sont celles à plis qui se portent d’ordinaire avec un smoking, celles dont le plastron est en nid d’abeille servant plutôt pour l’habit.
La gorge peut être à boutons cachés, c’est à dire que les boutons sont dissimulés par une bande de tissu. Cette manière de faire permet de ne pas montrer les boutons quand ils sont en plastique. On trouve aussi des chemises à gorge simple ou américaine qui laissent voir des boutons. Les plus belles présentent des boutonnières qui permettent d’y glisser des boutons amovibles, qui peuvent être par exemple en nacre ou en perle. (149€ chez Stark and Sons en popeline de coton Suisse et 189€ en nid d’abeille marcella. Merveilleux !)
Bonjour,
Que répondre (si jamais je le croise un jour au détour d’une rue!) à James Darwen qui affirme (Le Chic Anglais, p. 142) que le col de la chemise qui se porte avec la dinner jacket est « un simple col classique » et non un col cassé? Que faire s’il pousse la perfidie jusqu’à prétendre qu’un tel col porté avec un smoking constitue « le nadir de l’horreur » et qu’il lui arrive de vomir quand il croise une personne habillée de cette façon?
Merci de votre réponse!
Même remarque que « Jeune et large d’épaules ». Je viens de tomber à l’instant sur ce passage de James Darwen, ce qui m’a fait fiévreusement chercher « col cassé » sur Google avant de tomber en terrain connu, sur ce blog donc. Pas de col cassé avec un smoking ? M. Darwen a l’air catégorique, et pourtant je n’avais jamais lu cette objurgation ailleurs.