Les mouchoirs en tissu

Les mouchoirs en tissu ont un charme et des avantages.

Un mouchoir en tissu
Un mouchoir en tissu

Sans que je comprenne vraiment pourquoi, les mouchoirs en papier ont remplacé les mouchoirs en tissu auxquels je trouvais bien des avantages. Une dizaine de mouchoirs en tissu peut durer des années. On est libre d’en changer aussi souvent que nécessaire et même d’en avoir plusieurs sur soi. La question de l’hygiène ne tourne donc pas à la faveur des mouchoirs en papier. Les mouchoirs en tissu conservent d’ailleurs toujours leur tenue et demeurent utilisables, par opposition aux mouchoirs jetables que la première épreuve met bas.

Enfin, un mouchoir en tissu oublié dans la poche d’un pantalon pour un lavage ressort de la machine parfaitement propre, contrairement aux mouchoirs en papier qui s’y divisent en 1000 morceaux et qu’il faut ensuite ôter des vêtements. La pudeur m’interdit de rentrer plus en détail dans ce comparatif; votre imagination voit sans doute où je pourrais en venir.

Mais ces avantages techniques ne sont pas les seules raisons de mon choix en leur faveur. Mouchoirs en coton ou mouchoirs en lin, les mouchoirs en tissu sont aussi plus agréables et plus élégants que ces morceaux de cellulose dont le paquet en plastique vieillit au fond des poches et des sacs. Un doux mouchoir de lin uni ou à motifs est un compagnon doux et fidèle. On les faisait autrefois border de ses initiales pour pouvoir les retrouver après leur leur lavage.

En France, les mouchoirs en lin des Vosges sont renommés, tout comme les mouchoirs de Cholet. Mouchoirs de luxe ou simple mouchoirs en tissu, ils ont tout pour plaire face aux mouchoirs jetables.

Cette douce manière est plus rare aujourd’hui mais brodés ou non, je reste attaché aux mouchoirs en tissu. Qu’on cesse d’y voir la marque du troisième âge et qu’on y retrouve à nouveau le signe distinctifs des gens de bon sens et de bon goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *