Les tailleurs de cérémonie

Les grandes occasions sont souvent celles qui poussent à entrer chez les tailleurs. Le souci d’être bien mis pour les photos, l’envie de goûter enfin au confort d’un costume qui tombe parfaitement… Chacun a ses raisons.

L'art en marche
L'art en marche

Les tailleurs sont rarement exclusivement des tailleurs de cérémonie. Les jaquettes, smokings, habits ou costumes 3 pièces  ne représentent d’ailleurs qu’une petite partie de leur activité.

A l’inverse, tous les tailleurs ne proposent pas de réaliser ces vêtements qui demandent un savoir faire particulier, des patrons spéciaux et des tissus qu’ils n’ont pas toujours.

Le plus illustre des tailleurs de cérémonie à Paris est sans doute Stark and Sons, situé rue de la Paix. A telle enseigne, qu’il est devenu le tailleur attitré des vêtements de cérémonie de la République (préfets, ambassadeurs), mais aussi des académiciens. Comme bien d’autres, il propose aussi des jaquettes, des smokings ou des habits.

Pour de la demi-mesure ou du prêt-à-porter, on pourra aussi aller chez Lagonda, qui s’en est presque fait une spécialité, chez Di Castri, chez Stradel’s ou chez Handson.

De manière générale, il faut se méfier des faux bons plans chinois qui proposent des vêtements de cérémonie sur internet, avec lesquels on est jamais pleinement satisfait. Mauvais tissu, veste asymétrique, manches trop longues et mal taillées… La liste des erreurs à ne pas commettre est trop longues pour que l’on prenne des risques.

La réalisation d'une jaquette, d'uns smoking ou d'un habit est un exercice difficile qui nécéssite le savoir faire d'une spécialiste.
La réalisation d'une jaquette, d'un smoking ou d'un habit sur-mesure est un exercice difficile qui nécessite le savoir faire d'une spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *