Enfin la vérité sur cette appellation de « cuir rectifié », aussi nommé « cuir corrigé ». Le cuir rectifié est un cuir sur lequel on a appliqué une fine pellicule de vernis ou d’une quelconque protection.
Loin d’être un cuir de qualité supérieure, il s’agit en fait souvent de cuir de seconde catégorie. Les cuirs, de veau par exemple, sont des cuirs qui sortent des tanneries avec une épaisseur qui peut atteindre le centimètre. La pièce de cuir est donc trop épaisse pour être travaillée pour un sac ou une paire de chaussures.
Le cuir est alors découpé en tranche, comme du jambon. Il y a quelques années encore, la découpe se faisait de manière mécanique, aujourd’hui elle est souvent faite au laser. La première tranche est celle que l’on appelle pleine fleur ou pleine fleur sciée. C’est elle qui a le plus de valeur car elle est la seule à disposer des propriétés qui font l’intérêt du cuir : imperméabilité, souplesse et robustesse. Comme la peau, le cuir est imperméable à l’extérieur grâce à la couche hyaline et au derme qui ne font que quelques microns d’épaisseur. La couche hyaline se situe entre le derme et l’épiderme (enlevé lors du tannage). Le derme est un tissu très serré qui permet l’imperméabilité et la solidité du cuir. C’est de cette partie dont on se prive lorsque que l’on a que la croute de cuir ou refente de cuir.
La croûte de cuir est donc la partie inférieure qui va être poncée puis vernie afin de simuler la pleine fleur. Plus la partie du cuir est loin du derme, c’est-à-dire plus il est du côté chair, plus le cuir est filandreux et fragile. Cela apparait clairement sur certains vêtements. La croute de cuir, qui est malgré tout du cuir véritable, est très utilisé dans le vêtement, le mobilier (surtout les canapés) et même parfois pour la tige des chaussures.
Pour vos souliers, nous recommandons d’interroger le vendeur le plus compétent de la boutique pour lui demander s’il s’agit de cuir rectifié ou non. Le cuir rectifié est beaucoup plus difficile d’entretien, il craquelle beaucoup plus rapidement et de manière irréversible. Les plis d’aisance seront donc plus marqués.
Leur fragilité exige que les chaussures en cuir réctifié soient cirées au minimum une fois par semaine. L’embauchoir est obligatoire, comme pour toutes les chaussures de ville.