Le poil de chameau

Si l’on en croit les défilés de mode de cette rentrée, l’automne s’annonce « camel ». Camel au sens propre, ce n’est pas qu’une couleur, c’est avant tout une matière.

Un chesterfield en poil de chameau
Un chesterfield en poil de chameau

Le poil de chameau permet la confection de très beaux tissus qui font d’excellents manteaux. Les bons tailleurs en proposent, certaines élégantes maisons de prêt-à-porter font aussi ce louable effort. Old England fait partie de ces bonnes adresses qui proposent du poil de chameau pour cette rentrée sous le label Albert Arts (qui a racheté Old England).

Le poil de chameau est à la fois recommandé pour les pulls et pour les manteaux. Son grand concurrent est le cachemire. Ils ont en commun l’exotisme. Leur différence est le parti pris. Le poil de chameau est de l’école de la durabilité quand le cachemire est dans le camp de la douceur. Recadrons quand même le débat. On parle ici de nuance car le poil de chameau est malgré tout assez doux et qu’un manteau en cachemire vous fera plusieurs saisons. A ce titre, je souhaiterais saluer le poil de chameau qui à moins la cote que son concurrent, le cachemire.

Espérons que la tendance fera rentrer le chameau en grâce, comme un choix viril, qui s’affranchisse de la douceur comme lubie. On n’a pas besoin d’un manteau qui soit doux comme une caresse de maman.

Le camel, c’est aussi une couleur. Très appropriée pour l’automne, ce teint va avec la couleur des feuilles tombées, les premières promenades en forêt, l’ouverture de la chasse, les tout derniers vacanciers de septembre.

Des chaussettes en poil de chameau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *