La queue de pie

Le nom de « queue de pie » est souvent utilisé à tort par ceux qui cherchent à nommer les jaquettes. La différence est pourtant de taille.

Queue de pie, haut-de-forme, canne: l'élégance grand siècle en marche
Queue de pie, haut-de-forme, canne: l'élégance grand siècle en marche

La queue de pie porte bien son nom tant elle ressemble à l’animal à la suite duquel elle a été nommé. Courte devant d’une manière qui rappelle un peu le spencer, elle a derrière deux basques qui tombent jusqu’aux genoux.

Cet habit qui ne se ferme pas, se porte avec une « cravate blanche » qui n’est autre qu’un nœud papillon blanc et avec une chemise à col cassé.

10 réponses à “La queue de pie

  1. Tout d’abord, à l’occasion de ce premier commentaire, je tiens à féliciter la ou les personnes ayant créé ce site et continuant de le faire vivre. Merci vraiment.

    Pour en venir néanmoins à notre sujet, il faut savoir que la queue de pie, l’habit ou le white tie selon vos préférences, ne se porte que le soir pour des occasions particulières telles que les diners, concerts ou soirées mondaines. Je le porte moi même dès que je me rends à l’opéra et force m’est de constater qu’il est parfois bien difficile pour un individu ayant sorti son T-shirt du dimanche pour aller a l’opéra de comprendre la démarche à la fois respectueuse de l’artiste et du prestige de ce lieu magique… Enfin bon, ne soyons pas aigris…

    Si vous portez l’habit, laissez tomber les gants blancs, passé de mode et trop associés aux métiers de l’hôtellerie, et sachez qu’il est de nombreuses règles à respecter pour le bien porter. Je vous recommande le site suivant qui vous éclairera un peu plus : http://www.blacktieguide.com/White_Tie/White_Tie_Intro.htm

    (N’en déplaise à mes compatriotes, le site est en anglais…)

  2. So sexy… J’en suis toute émoustillée…;-). Où sont passées les hommes ahhhh…. Ps: j’ai 28 ans ;-P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *