Souvent, j’ai dit qu’il ne fallait pas trop cumuler les extravagances. Qu’une suffisait pour égayer ou habiller une tenue. Que la surenchère des extravagances est un terrain glissant. Pour les ceintures en autruche, j’ai envie de me contredire. Parce qu’il y a une satisfaction à se contredire quand on le fait en connaissance de cause. Aussi parce que les exceptions existent. Les exceptions, surtout quand elles sont arbitraires, donnent un peu de vie, voire d’humanité à la règle.
Je trouve que le cuir donne au ceinture le ton de celle-ci et qu’ainsi on ne peut pas se soustraire à associer cuir et couleur. Le box, un cuir lisse et sans histoire, est apprécié pour sa sobriété. Le marron et le noir lui vont à merveille. On ne voit guère de ceinture en box rouge.
Si l’on veut du rouge, à l’approche des vacances et des bermudas, il faut se tourner vers des cuirs plus exotiques et l’autruche est sans doute le cuir idéal. Les autres cuirs exotiques, à savoir le crocodile, le lézard, le galuchat,etc se prêtent moins à cette couleur me semble-t-il. L’autruche est-elle peut-être faite pour cela. Si vous voulez une ceinture rouge, je vous recommande d’associer à la couleur rouge, le cuir d’autruche.
Le cuir d’autruche est un cuir très fin qui permet une souplesse inégalable. Ma ceinture en autruche est la ceinture la plus souple que je n’ai jamais croisé jusqu’à nouvel ordre. Quand je l’ôte de mon pantalon, je joue systématiquement avec comme je ne résiste jamais au plaisir d’écraser les balles anti-stress que je croise. Prenez ainsi garde à ce que la doublure de la ceinture ne viennent pas raidir la souplesse naturelle de l’autruche.
Une ceinture en cuir d’autruche sera toujours belle mais jamais très habillée. Je ne crois pas en avoir déjà vu en noir, cela doit pourtant exister. Si vous la choisissez en marron dans les mêmes teintes qu’une ceinture en box, elle restera une ceinture de vacances et de week-end. Vous ne pourrez rien y faire. Un peu comme un cancre qui ferait des efforts pour se faire passer pour un élèves à bons points. Il aurait beau se peigner, enlever à la pierre-ponce l’encre de son index, on démasquera facilement le brigand. On ne change pas sa nature. C’est un ancien cancre qui vous le dit.
Cher Jacques,
Dans cette optique, l’extravagance est le sel qui épice un plat, ou le rayon de soleil qui éclaire la mer lors de son coucher. Il ne s’agit effectivement pas de porter ce genre d’accessoire avec un costume » sobre », mais bien d’apporter une touche de classe à une tenue plus » relax » .
Une question : comment assortir une telle ceinture ? Ton sur ton ( exemple cargo rouge avec ceinture rouge, ou encore ceinture rouge et chaussures rouges ) ou bien au contraire contrastant (exemple extrême : pantalon blanc et ceinture rouge ? ).
Personnellement je considère une ceinture aussi originale au même titre qu’ un portefeuille ( en autruche ou en galuchat ) ou encore une paire de gants ( pouvant avoir des surpiqûres rouges ou un revêtement intérieur différent de l’extérieur)
Cher ami,
Il me semble que nous tomberons facilement d’accord sur le fait que cette ceinture rouge n’est pas le plus adaptée pour un costume habillé.
Pour associer une ceinture en autruche avec le reste de sa tenue, je crois qu’il faut prendre des couleurs qui vont bien ensemble, indépendamment du ton sur ton ou du contraste. Par exemple, une ceinture rouge peut aller avec un pantalon blanc, mais aussi beige, bleu marine, etc.
Juste une petite mise en garde. Attention au ton sur ton. Comme les couleurs ne sont jamais exactement les mêmes, il peut être glissant d’avoir par exemple une ceinture rouge sur un pantalon rouge. Par contre, ceinture rouge, pantalon bleu marine et chaussettes ou passementerie rouges, peuvent bien aller ensemble.