Lors d’un récent passage à Londres, j’ai eu envie d’aller voir la première collection de Justin Fitzpatrick, exposé chez le tailleur Gieves and Hawkes.
Je connaissais son blog, The Shoe Snob, je connais maintenant l’artisan. La collection est plutôt réussie à mon sens avec un bon équilibre entre les chaussures classiques et celles plus audacieuses. Les richelieux sont très beaux. C’est tout ce que j’aime, des bouts finement arrondis et des belles coutures.
Certains crieront au scandale, mais j’ai aussi un petit faible pour les mêmes chaussures dans un marron assez réussi.
Des derbys, une peu montantes, sont également assez réussies. Ce modèle, en réalité un peu moins caramel que sur la photo, est aussi un de mes préférés. C’est une excellente paire de chaussures pour les vendredis d’automne.
Des paires plus audacieuses font que cette collection ne se réduit pas à ce modèle. Justin Fitzpatrick propose beaucoup de chaussures bicolores, quand elles ne sont pas bi-matières.
Justin Fitzpatrick, qui prend déjà la peine de répondre avec son blog à un certains nombre de questions, répondra à celles qui pourraient résister à ce choc de transparence sur la fabrication de ses chaussures. Vous saurez par exemple que les box viennent des merveilleuses tanneries du Puy et que les coutures sont des coutures goodyear.
Pour voir le reste de la collection et/ou pour en acheter, voici la boutique de Justin Fitzpatrick.