C’est sans doute la pérennité qui vient en premier à l’esprit quand le nom Barbour est évoqué. John Barbour a créé une marque qui est chaque jour plus jeune, chaque jour plus forte grâce à des produits phares. Encore luisante et parfumée du magasin où on l’achète, patinée par le temps puis huilée à nouveau, raccommodée sur ses cicatrices, la veste Barbour est au rang des icônes.
Sans préjugé aucun, on peut se féliciter de l’expérience acquise par le fondateur écossais, en matière de lutte contre l’humidité et la pluie. Devant ce défi, l’innovation devait être forte et le résultat est à la hauteur de la pluviométrie. La veste en coton huilé vous rendra gaillard contre toutes les intempéries.
Barbour a ses partisans, ses inconditionnels, parfois ses détracteurs qui en font une veste de bourgeois conformiste, de père de famille en sortie de messe, de chasseur sans aveux ou de traître vendu à la cause anglaise.
Loin de ces considérations idéologiques, il faut reconnaître à ce manteau les mérites qui lui reviennent. Étanche avec son huile, robuste par sa fermeture éclaire, pratique avec ses multiples poches judicieusement placées, polyvalent grâce à sa chaude doublure et sa capuche. Voilà plus de qualités qu’il n’en faut pour un vêtement auquel s’ajoutent des qualités esthétiques auxquelles je me montre sensible. Les divers modèles répondent aux différents usages : le Barbour Beaufort et sa gibecière, le Barbour Bedale, plus court, les manteaux longs, le Barbour Border et les vestes molletonnées (Barbour quilted jacket) … Les coupes et les couleurs donnent à chacun le choix de trouver son bonheur ! Les collections proposent désormais des modèles Barbour d’été, plus légers que les vestes huilées. Les vestes Barbour traversent donc à la fois les années et les saisons !
Enfin, les vestes en coton huilé de Barbour ne sont pas qu’un produit de qualité défini dans des fiches techniques, mais c’est aussi un esprit très particulier. La sensation d’avoir sur les épaules une veste qui tombe bien, à l’odeur indéfinissable à au toucher incomparable. Une veste dont on pourra prendre soin, une veste si fiable tant contre la pluie que contre les agressions de la nature. Ni la pluie ni les ronces transpercerons le coton huilé. Rasséréné, vous pourrez ainsi partir à l’aventure pour des promenades toujours plus longues.
Depuis la création de l’entreprise, la pluie continue de tomber à Galloway, l’eau de couler sous les ponts, la marque de créer de nouvelle modèles plus jeunes, plus continentaux et plus mode aussi. Le fil conducteur de la marque de luxe, c’est la qualité des matériaux et des coupes.
Très beau & pratique à porter mais ridiculement trop cher pour en acheter 1!
où trouver l’huile pour les vestes barbour ????
comment les entretenir