Le plastron est une pièce de tissu fixe ou amovible qui recouvre la poitrine. Voilà pour la définition. Le verbe plastronner qui en découle est d’ailleurs assez explicite et l’on imagine fort bien les rodomonts qui bombent le torse. Mais revenons à notre sujet.
Il est maintenant indispensable de préciser que c’est une chemise d’homme qu’on recherche lorsqu’on parle de plastron. Ce seul mot de plastron suffisait jadis et ne prêtait pas à confusion ; mais les enseignes de mode féminine ont eu la riche idée de mettre des plastrons sur les hauts destinés aux femmes, Comptoir des cotonniers au premier chef d’entre eux. Rayés et contrastants, plissés ou simples, on en voit de toutes sortes.
Cet article fait écho à un article précédent qui traitait du col cassé. En effet, les chemises à plastron pour homme ont un col cassé et répondent majoritairement à l’usage cérémonieux de la jaquette, de l’habit ou du smoking. La chemise à plastron, c’est d’abord le choix de l’allure. La rigidité du plastron confère une tenue à le chemise, et plus particulièrement sur les chemises sur lesquelles ils étaient amovibles.
Les plastrons étaient alors presque rigides, comme les faux cols et avaient des airs d’armures médiévales. Mais ce temps n’est plus. Le plastron se porte aujourd’hui plissé ou à nid d’abeille. Le nid d’abeille à ma préférence et se marie particulièrement à l’habit et son nœud papillon blanc en nid d’abeille.
3 réponses à “La chemise à plastron pour homme”