Charvet, chemises, cravates et accessoires…

Nous avons déjà parlé sur ce blog du chemiser Charvet, des ses nombreux brevets royaux, de la finesse des chemises qu’il fabrique et de la richesse des couleurs qui fleurissent dans la boutique.

La superbe devanture de Charvet, chemisier rue de la paix à Paris
La superbe devanture de Charvet, chemisier rue de la paix à Paris

La devanture du magasin est si belle, qu’elle me pousse parfois à faire un détour rue de la Paix quand je rentre le soir. Cette bonne adresse des abords de la place Vendôme est un arc-en-ciel de bon goût, et j’y rentre parfois pour le seul plaisir d’y toucher une cravate de bonne facture.

Je voulais faire depuis longtemps un article sur ce que certains appellent le matching, et qu’on pourrait simplement appeler la rigueur. Sur une chemise faite d’un tissu rayé, prêter attention au matching, et donc faire en sorte que les rayures matchent, c’est s’assurer que les rayures se font bien face lorsqu’elles se rencontrent au détour d’un assemblage. Ce bel anglicisme est un snobisme de plus dans le monde des amoureux de la chemise bien finie.

Lorsqu’on monte une chemise, il faut assembler les différentes parties qui la composent : le col, les manches, le buste, les manchettes…

La rigueur des grandes chemisiers se mesure à l’aune du matching des chemises qu’il produisent. Charvet, qui produit des chemises en grande mesure, est un modèle du genre: une fois fermé, les rayures du col de font face, les rayures de la manche matchent avec celles de l’empiècement du haut du dos, la gorge de la chemise est droite et les boutonnières tombent sur une rayure ou parfaitement entre deux…

Toutes ces exigences ajoutent un degré de difficulté pour les grands chemisiers, qui sont rompus à l’exercice, mais qui pourtant doivent toujours être très attentifs lors de la découpe et du montage.

Voilà l’un des mérites des chemises Charvet : une finition parfaite. On remarquera que Charvet fait partie des rares maisons qui refusent le thermocollé dans les cols de chemise. Les méthodes traditionnelles de fabrication des habits permettent une tenue bien supérieur, et dans le temps, et sur ceux qui les portent.

L'étiquette d'une chemise Charvet
L'étiquette d'une chemise Charvet

4 réponses à “Charvet, chemises, cravates et accessoires…

  1. Bonjour,
    Connaissez vous le magasin qui vend des boutons dorés de grande qualité en coffret pour blazer homme ?
    Merci et cordialement votre.

  2. Mmm… à Paris ? J’essaierais les merceries de la rue de Choiseul, mais à vrai dire je ne connais pas de réel spécialiste. Le web est peut-être une bonne piste : une simple saisie des mots clefs dans Amazon, par exemple, donne un grand nombre de résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *